
Humus Fructus développe un projet de relance de la culture du châtaignier sur les pays de Redon et Vannes. Un arbre emblématique de nos territoires, qui est certes en difficulté (peu de nouvelles plantations, patrimoine vieillissant, maladies…), mais qui a encore un bel avenir !
Nous présentons ici nos objectifs et les actions proposées aux agriculteurs, aux habitants et aux collectivités pour bâtir ensemble un nouvelle histoire pour le territoire.
D’abord, des constats :
→ La population de châtaigniers greffés a tendance à diminuer fortement : de vieux arbres encore présents témoins du passé mais pas ou très peu de nouvelles plantations, des maladies et ravageurs et l’impact du changement climatique…
→ Très peu d’exploitation agricole professionnelle de châtaignes : une poignée sur le Pays de Redon et en tant qu’atelier complémentaire de la ferme. Une sur le Pays de Vannes.
→ Peu d’outils disponibles et de savoir-faire pour améliorer et faciliter la production, les récoltes, conservations et transformations de la châtaigne
→ Un patrimoine de variétés locales et un héritage culturel important : Le fameux Marron de Redon, mais aussi d’autres variétés locales intéressantes et à présever.
→ Une production européenne et française en régression malgré la demande européenne et nationale. On importe un peu plus que l’on produit (en Europe ou en France). La production française ne couvre pas actuellement les besoins consommés en France. 8 860 tonnes sur environ 8 640 hectares en 2022 et importation de 9 à 10 000 tonnes par an. Les départements producteurs en France sont : Ardèche (44%), Dordogne (13%), Lozère (8%), Gard (6%), Corse (5%), <4 % : Charente, Lot, Corrèze, Drôme, Tarn et Garonne, Var… Les bassins historiques de la production française sont globalement en baisse
Dans la plupart des régions, les mêmes constats (françaises et européennes) :
→ dépérissement/vieillissement et abandons des châtaigneraies
→ problèmes sanitaires (maladies et ravageurs) et changement climatique
→ conditions de récolte et d’entretien difficiles (terrains très pentus)
Certains pays mettent en place des programmes de replantation importants depuis plusieurs années, comme le Portugal par exemple.
→ Un marché local et régional avec de la marge de progression. Malgré une baisse de la consommation moyenne par habitant, la demande locale est essentiellemnt fournie par des produits importés de France ou de l’étranger.
→ Nous pensons qu’il y a une opportunité pour notre territoire !
Pour cela, Humus Fructus a lancé – avec le soutien de Questembert Communauté et de la commune de Limerzel – des premières actions sur 2024/2025, comme premières étapes mobilisatrices pour la relance du la culture du châtaignier. Un premier bilan est disponible ici.
Le projet se poursuit actuellement avec un programme ambitieux construit avec les partenaires-clés des territoires des Pays de Redon et de Vannes :
– le Comité du Marron de Redon,
– le CAP (Comité d’Animation Peillacois),
– le Comité de la Fête de la Châtaigne de Limerzel,
– des collectivités (Limerzel, Saint Gravé, Questembert Communauté à ce jour),
– l’Association « Marrons des Mauges – Marrons de Vendée » avec qui nous coopérons pour proposer des formations et un accompagnement technique aux agriculteurs ayant un projet de diversification
– des spécialistes et des réseaux de développement agricoles
– des agriculteurs (dont ceux produisant et transformant de la châtaigne ici) et des paysans-pépiniéristes
– et les habitants motivés dont entre autres des planteurs de châtaigniers, des cueilleurs, des greffeurs et des curieux qui ont envie d’oeuvrer pour leur territoire et pour qui ce projet a du sens.
Objectifs du projet :
autour de 2 grands axes :
– Sauvegarder et Transmettre le Patrimoine local : recensement et caractérisation des variétés locales, transmission du greffage et autres savoir-faire, plantations participatives de vergers conservatoires et expérimentaux…
– Soutenir et développer la filière économique locale : plantations chez des agriculteurs, accompagnement de projets de diversification, formations techniques, coopérations et mutualisations, soutenir et développer la consommation…
→ Prendre en compte les problématiques actuelles pour le châtaignier
maladies et ravageurs, changement climatique
→ Se former et apprendre à cultiver, mais aussi à récolter, stocker et transformer la châtaigne
→ Renouveler l’intérêt des habitants pour le châtaignier et créer une dynamique collective autour de la châtaigne
Nos propositions :
Agriculteurs : Un projet de diversification en châtaigniers ? Nous pouvons vous accompagner :
– Programme de Formations Techniques avec des spécialistes de la châtaigne
– Accompagnement à la conception de votre projet de plantations
– Possibilités de Financements du projet de plantation
Pour toutes et tous :
– Chantiers participatifs de plantations pour des vergers conservatoires en lien avec les communes partenaires
– Apprendre à greffer le châtaignier
– Recenser et apprendre à reconnaître nos variétés locales et les caractériser. Contribuer au Recensement du patrimoine existant : Que reste-t-il du patrimoine de châtaigniers sur notre territoire ? Remplissez le questionnnaire pour estimer et évaluer l’âge et la santé des arbres existants, le volume potentiellement collectable et identifier des variétés locales à multiplier (pour greffons et greffage). Répondre au questionnaire en ligne ici
– Entretenir et régénérer notre patrimoine de vieux châtaigniers
– Apprendre à reconnaître et gérer les maladies et ravageurs du châtaignier
– Planter sur son terrain
– etc.
→ Replanter des châtaigniers (dont sur hybrides résistants à l’encre)
- Possibilité de commander des porte-greffes hybrides résistants à l’encre. Nous contacter
- Collecte de greffons locaux + autres variétés sélectionnées…
RDV au salon végétal 2026 à Redon pour une bourse aux greffons ! - Plantations et greffage de vergers conservatoires et expérimentaux de châtaigniers avec les communes partenaires.
→ Participer au projet
- Avec toutes les propositions faites ci-dessus !
- En nous soutenant financièrement, car ce projet de territoire nécessite de l’argent pour être mené à bien et de la trésorerie (pour pallier au décalage important de versement de subventions) :
-
- faire un don défiscalisable (66% de l’IR pour les particuliers / 60% de l’IS pour les entreprises).
- faire l’équivalent d’un « prêt à taux zéro » remboursable sur 2 ans. Contactez-nous pour obtenir le contrat à compléter
-
Pour plus d’informations, venez nous voir sur nos événements ou contactez-nous
Ce projet est soutenu par plusieurs collectivités locales :

et d’autres qui n’ont pas encore officiellement acté leur soutien à ce jour
Ce projet est construit avec de nombreux partenaires :
– le Comité du Marron de Redon,
– le CAP (Comité d’Animation Peillacois),
– le Comité de la Fête de la Châtaigne de Limerzel,
– des collectivités (Limerzel, Saint Gravé, Questembert Communauté à ce jour),
– des agriculteurs (dont ceux produisant et transformant de la châtaigne : La Ferme du Moulin du Traquet Pâtre à la Gacilly et La Ferme des Ecureuils à Nivillac)
– l’Association « Marrons des Mauges – Marrons de Vendée » avec qui nous coopérons pour proposer des formations et un accompagnement technique aux agriculteurs ayant un projet de diversification
– et tous les habitants motivés dont entre autres des planteurs de châtaigniers, des cueilleurs, des greffeurs et des curieux qui ont envie d’oeuvrer pour leur territoire et pour qui ce projet a du sens !
