Humus Fructus a germé en 2022 autour de valeurs fondamentales.
Son préambule commence ainsi :
Humus Fructus reconnaît le lien indissociable qui unit les Humains et le Vivant sous toutes ses formes.
Elle reconnaît la Terre comme un bien commun, créatrice d’abondance et de diversité.
Elle s’appuie notamment sur les valeurs éthiques de la permaculture :
– Prendre soin de la terre
– Prendre soin de l’humain
– Partager équitablement les ressources.
Humus
L’humus est issu de la dégradation des matières organiques fraîches (débris végétaux, cadavres d’animaux, déjections, exsudats racinaires…) sous l’action des micro-organismes (bactéries), des champignons et de la microfaune du sol (vers de terre, insectes, petits arthropodes, nématodes, etc.).
L’humus est indispensable à la stabilité et à la fertilité d’un sol. C’est une des clés de la vie sur Terre dans le cycle vie-mort-vie, l’humus c’est cette fine couche de terre où le processus de décomposition et de recyclage des nutriments est essentiel pour le bon fonctionnement des écosystèmes.
Les mots « humus » et « humain » proviennent tous deux de la même racine signifiant “terre”. Il s’agit aussi de permettre à une sagesse humaine de grandir, et en particulier celle de l’ « humilité », qui provient aussi de la même racine étymologique que l’humus et l’humain…
nous rappeler que nous retournerons un jour à la terre et redeviendrons poussière…
Fructus
signifie « fruit » en latin. Dans le droit de la propriété, c’est le droit de disposer des fruits d’une chose.
Cela nous rappelle aussi que le vivant et en particulier les arbres, si on sait l’écouter, l’observer et en prendre soin, nous offre ses fruits et son abondance
sans qu’on ait à en être le propriétaire, mais plutôt comme les gardiens d’un bien commun.
L’objet de l’association est :
– d’accompagner tout individu ou groupe humain (constitué formellement ou non) à la création de liens entre les Humains et le Vivant, tout en veillant à prendre soin de la Terre et du Vivant sous toutes ses formes, ainsi qu’à prendre soin de l’humain. Les dimensions d’éducation populaire, du « Faire Ensemble » et d’apprentissage avec le Vivant sont essentielles.
– de contribuer à soutenir la création d’abondance de vie dans les territoires et pays qu’elle sera amenée à côtoyer.
Elle œuvre à cet objet de multiples formes par :
– l’accompagnement, la formation et le conseil, par exemple pour aménager des paysages vivants et comestibles
– l’animation, la sensibilisation, la transmission, avec par exemple des ateliers, des formations sur les savoir-faire paysans, la plantation et multiplication d’arbres, arbustes et autres végétaux, les sols vivants, l’alimentation vivante, les manières d’héberger le vivant et sa diversité…
– la multiplication de l’abondance végétale, avec par exemple la plantation d’arbres en agroforesterie, la plantation d’îlots fruitiers , par la multiplication végétale…
– la recherche et l’expérimentation (académique ou non) de tout ce qui soutient le vivant, et en particulier les sols et les végétaux, et parmi ceux-ci les arbres
– la création, la programmation et la diffusion d’œuvres artistiques, de spectacles vivants, de conférences et d’événements en lien avec ses valeurs.