Découverte de la gemmothérapie

Humus Fructus propose des ateliers découverte de la gemmothérapie :

Dates et lieux pour le printemps 2023 :
Mercredis 15 et 22 Mars 14h30-17h30 à la Ville aux Fèves à MALANSAC (56)
Samedis 11 et 25 Mars 9h30-12h30 à la Pépinière des Simples de Cohan à PEILLAC (56)

C’est quoi la gemmothérapie ?

La gemmothérapie, c’est la médecine des bourgeons !
Cela fait partie de la phytothérapie (la médecine des plantes). Mais qu’est-ce que c’est ?

La définition du Dr Pol Henry, père de la gemmothérapie : « La gemmothérapie mobilise les énergies biologiques potentielles des éléments embryonnaires du végétal. »

C’est une pratique thérapeutique à base de bourgeons et de jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Ces bourgeons sont macérés dans un liquide à base de 3 solvants : alcool, eau et glycérine (ou miel).

On peut dire que l’extrait gemmothérapique constitue un véritable concentré d’information, il renferme tout le génie de l’arbre dont est issu le bourgeon. En effet, Les bourgeons des végétaux contiennent toute la puissance énergétique de la future plante ( une seule de ces cellules embryonnaires peut, in vitro, reconstituer le végétal dans son entièreté) et toute l’information génétique.

Avec un peu de matériel et de connaissance, on peut facilement cueillir et fabriquer soi-même ses macérats.

Au programme :
Principes et vertus médicinales : un peu d’histoire et de définitions. Principales qualités de la gemmothérapie, différences avec l’aromathérapie et l’homéopathie, et exemples de vertus et applications avec quelques bourgeons
Balade de reconnaissance : nous irons nous balader et rencontrer les bourgeons et jeunes pousses du moment. D’une semaine à l’autre, ce sera différent ! Mais dans notre région, c’est avant tout au mois de Mars et Avril que les cueillettes ont lieu.
Cueillette : où, quand et comment bien cueillir dans le respect du vivant ? Quelle posture pour la cueillette ? A quel stade du bourgeonnement cueillir ?
Comment faire un macérat ? les principes de base de fabrication d’un macérat. Comment le fabriquer avec des ressources locales ? Quel matériel ? Quel protocole ?

Tarifs et inscriptions :
35 € l’atelier
Inscription obligatoire : plus d’infos sur l’accès au lieu, ce qu’il faut apporter (tenue, matériel, etc.)
+ 10€ le repas les samedis midis (repas végétarien avec des produits bios, locaux et de saison concocté avec amour par Véronique des simples de Cohan, réservation obligatoire en amont!)

photo bourgeon gemmothérapie